Réalisations

LES PRINCIPALES RÉALISATIONS DES AMIS DE COLLONGES

1927 – 1931 Restauration de la Chapelle des pénitents.
1928 Edition du premier « Guide historique et descriptif à l’usage des touristes ».
1928 – 1930 Réalisation de cinq modèles de carnets de cartes postales en sépia.
1937 Association avec la municipalité pour l’achat du terrain jouxtant l’ancienne gare.
1952 25ème anniversaire et premiers éclairages du village par la société Philips.
1953 Edition d’une série de cartes postales en couleur.
1961 Diffusion de musique depuis le clocher de l’église par l’abbé André Bonneval.
1964 Installation de bancs de pierre près de la Chapelle des pénitents.
1977 50ème anniversaire avec la reconstitution des « Etats généraux de la Vicomté de Turenne en 1488 » ; édition d’une affiche représentant une gravure de Bernard Brussel Smith et de trois cartes postales de cette fête.
1979 Ouverture de la Maison de la Sirène qui devient le siège de l’association.
1985 Edition d’une nouvelle affiche représentant l’église et le château de Vassinhac.
1987 60ème anniversaire et les dix ans du « Foyer Rural » avec l’installation d’un grand marché « d’antan ».
2002 75ème anniversaire avec une causerie de Marguerite Guély et Chantal Sobiéniak, la rédaction     d’un « Petit guide illustré pour visiter l’église de Collonges-la-Rouge » par Marcel Meyssignac et la     Procession des Pénitents noirs sur les chemins des ressouvenances » écrit et mis en scène par Jean-Renaud Garcia.
2008 Réédition de l’affiche de 1958 avec frappe d’une médaille de la monnaie de Paris.
2014 Remplacement de la croix du lavoir au Cimetière Grand.
2015 Pose de l’ancienne croix du croix du Cimetière Grand contre le mur sud de la chapelle des Pénitents.
2015 Rénovation et remise en place de la croix de Hautefort.
2016 Commande de deux vitraux contemporains pour la chapelle des Pénitents en liaison avec la mairie de Collonges et la Fondation du Patrimoine
2017 Inauguration des vitraux de la chapelle des Pénitents le 30 juillet.
2017 90ème anniversaire des Amis de Collonges le 30 juillet.

2018 Réalisation de commentaires accessibles par QR-codes dans la chapelle des Pénitents
2019 Restaurations d’objets classés : statuette de Saint Maximin dans la chapelle des Pénitents et gisant dans l’église Saint-Pierre
2020 Remise en état et éclairage de la cloche de la chapelle des Pénitents et éclairage nocturne des vitraux par l’intérieur

Réalisations connexes :

1933 Edition d’une affiche par les Circuits automobiles du Chemin de fer de Paris à Orléans.
1953 Edition d’une héliogravure de la Porte plate par les Circuits automobiles du Chemin de fer de      Paris à Orléans.
1958 Edition par le Commissariat au Tourisme d’une grande affiche de la Porte plate.
1961 Mise en souterrain des fils électriques par EDF.
1969 Collonges devient Collonges-la-Rouge.
1982 Parution d’un timbre poste d’une valeur de 3 francs représentant la Maison de la Sirène et Collonges.
2001 L’association des Amis de Collonges est reconnue d’intérêt général.

2020 L’association des Amis de Collonges est reconnue en tant qu’Association Locale d’Usagers