Chapelle des Pénitents

Visite Chapelle 1Visite Chapelle 2

A proximité de l’église se dresse la « Chapelle des Pénitents », dédiée à Saint Maximin.
C’est dans cette chapelle que se réunirent les premiers Pénitents noirs, bien avant d’avoir leur reconnaissance officielle par l’Eglise en 1681. Voilà pourquoi les habitants l’ont toujours désignée sous le vocable de « Chapelle des Pénitents ». Ce sont ses membres qui l’ont entretenue pendant deux siècles. La voûte a tenu mais la végétation a eu raison de la toiture. Dès 1927, les Amis de Collonges l’ont prise en charge, refait la charpente, la toiture, le rejointement des murs et le dallage. Pendant de nombreuses années, ce fut le lieu de réunion annuelle de l’association.
Aujourd’hui, pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez notamment une statue de Saint Maximin et un Christ en noyer datants du XVIIème siècle, deux lanternes et une croix de procession ainsi que le panneau présentant les fondateurs de notre association et leurs successeurs.
Depuis 2016, deux vitraux contemporains, création de Didier Mencoboni, artiste et Daniel Juteau maître-verrier, illuminent l’intérieur de la chapelle. Ils ont été inaugurés le 30 juillet 2017.