L’association lauréate d’un des huit prix du patrimoine.
Françoise Biraud, René Dupuis et Etienne Dessus de Cérou
représentaient les Amis de Collonges.
Le 15 octobre à Tulle, Mme Lilith PITTMAN, vice-présidente du Conseil Départemental de la Corrèze, en charge, notamment, du patrimoine, a remis les huit prix départementaux 2015 du patrimoine.
Les « Amis de Collonges » sont donc lauréat pour la catégorie « La création contemporaine au cœur d’un site patrimonial public », projet s’intégrant dans le programme « Osons la création contemporaine » de la Fondation du Patrimoine.
Un chèque de 3000 € accompagne ce Prix. Il sera totalement consacré au projet de création de deux vitraux contemporains dans la chapelle des Pénitents.
Jean COMBASTEIL, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine en Corrèze, représentait Mme Maison, avec laquelle nous avons élaboré ce projet.
Mme PITTMAN a souligné l’importance pour le département de se positionner solidement sur les actions de protection et mise en valeur du patrimoine. En effet, la richesse de la Corrèze dans ce domaine sera dans la future « Grande région » un facteur différenciant significatif entre les départements.
Il y eut près d’une vingtaine de candidatures pour ces huit prix. Les lauréats, ravis de ces aides se sont promis de persévérer en comptant sur de nouveaux Prix Départementaux en 2016.
(E. Dessus de Cérou)