Journées Européennes du Patrimoine 20 , 21 et 22 septembre 2019

La Sirène et la Pomme de Terre…

« Les Amis de Collonges » accueillaient de nombreux visiteurs dans la maison de la Sirène, en entrée libre pour ces journées du patrimoine. Ce public souvent connaisseur du Patrimoine a partagé la culture collongeoise au travers d’échanges intéressants avec les membres du bureau, qui les recevaient en costumes d’antan. Ces costumes préparés par l’association Collonges Festif donnaient un avant-goût de la traditionnelle Parade Renaissance que nous espérons ardemment voir reprendre place dès l’an prochain dans les rues de Collonges.

Ces journées se sont achevées par une magnifique conférence dans la salle de la mairie, sur le sujet : « Les Premières Pommes de Terre en Corrèze », donnée par Madame Chantal Sobieniak, qui a passionné le public par son enquête pleine de rebondissements. Elle a détaillé le long et difficile processus d’introduction dans notre département de la pomme de terre, vulgarisée par Antoine Parmentier dans son célèbre Mémoire de 1771.

L’étude des archives révèle qu’au siècle des Lumières des expériences étaient déjà menées en Corrèze avant cette date. Ce voyage dans le temps nous a promenés du plateau de Roche de Vic à Malemort, Cosnac, Favars, Chameyrat… sur les terres des riches « gentlemen-farmers » corréziens, précurseurs avides de nouveautés. On y croise l’intendant Turgot, des familles suisses anabaptistes, des marquis et leurs domestiques, un mystérieux lord anglais… gràce à qui nous pouvons à présent savourer l’incontournable tubercule !

 

La maison de la sirène était en visite libre et gratuite les 20, 21 et 22 septembre 2019 , les accueillants étaient costumés « Renaissance », la journée « des Vénitiens est prévue pour 2020 » .

Rappel qu’en septembre 2018, Collonges fut en fête pour ces journées du Patrimoine 2018, sous un soleil radieux et une température estivale.  Une foule nombreuse a pu profiter des spectacles préparés sous l’égide de l’association Collonges Festif : samedi « journée des Vénitiens » qui se sont promenés dans les rues avec de somptueux nouveaux costumes, et dimanche parade de la « journée Renaissance » sur le thème « mariage en Vicomté ».

Le roi François 1er venait à Collonges pour y célébrer le Mariage d’une Demoiselle du Martret avec un seigneur de Plas de Curemonte. Les trois cortèges ont défilé dans les rues avant de se retrouver sous le tympan de l’église Saint-Pierre. De nombreux collongeois participaient à ces cortèges, dans les beaux costumes qu’ils avaient soigneusement préparés tout au long de l’hiver. Le cortège du marié est venu à pied, depuis Benges. Puis, la mariée est arrivée à cheval, précédée du moine et son âne, suivie de ses gens, venant de Beauvirie par la rue de la Barrière et la porte plate. Enfin le roi, ses proches et les notables de Collonges, les ont rejoints, remontant de Vassignac. La cérémonie commença par la présentation des futurs époux. Après avoir recueilli le consentement des parents, le roi donna le sien, suivi de l’échange des anneaux et de la bénédiction nuptiale. En gage de sa protection le roi offrit une bague au marié qui fit serment de fidélité, puis la reine offrit un bijou à la mariée… De leur côté les seigneurs de ia cour offrirent divers cadeaux à la noblesse locale. La fête se poursuivit par des divertissements sur l’herbe dans l’esplanade de Vassignac, avec des jeux d’adresses de l’époque. La fête se conclut par des spectacles de danse : autour du Mat de Mai sur la place du lavoir, Sarabande des Seigneurs de la cour sur la place de l’église.

Pendant ce temps, la Maison de la Sirène était en visite libre et gratuite. Près de 400 visiteurs en ont profité. L’accueil par des hôtes en costume nous a semblé très apprécié par les visiteurs, qui se sont montrés particulièrement intéressés et ouverts à la discussion. Sur les photos vous reconnaîtrez les habituels René (en marchand), Laurence (en meunière), François (en porte-drapeau du marié) ainsi que notre ami Robert Pottok (en meunier) qui au pied levé a bien voulu s’intégrer au groupe d’accueil. Et comme l’an passé nous avons apprécié le passage de nos amis Régis Donadieu (en moine), Jean-Claude Quarré (en curé), Marcelle Richard (en Dame aux Clés).

Merci à Jean-Pierre Dybos et Noëlle Fontaine pour leur contribution photographique.