Jean-Renaud Garcia

Comédien
Metteur en scène
Auteur

 

Ce sont trois des flèches
et non des moindres
que Jean-Renaud Garcia

possède à son arc

En effet, il serait juste d’ajouter peintre, musicien, mime, quelquefois danseur ou escrimeur, photographe, publiciste, professeur, directeur de compagnies, créateur de sons et lumières, et à l’origine de quelques associations. Nul doute que les fées se soient penchées sur son berceau et lui aient jeté un sort car la marque d’une vie artistique dense, féconde en créations et tournée vers les autres est son fil conducteur.

 

Dès son plus jeune âge, Jean-Renaud Garcia baigne dans un univers artistique, celui du théâtre et des arts plastiques par son père et celui de la musique et de la danse par sa mère. A 9 ans il entre chez les Oratoriens.
Sept ans plus tard, happé par l’univers du Spectacle, il s’en échappe et intègre l’école d’art dramatique Jean Périmony.
Un copain l’entraine alors chez Jean-Louis Barrault pour remplacer un comédien. Quelques jours après il signe son premier contrat et sèche ainsi le concours de chant qui devait lui ouvrir les portes de l’Opéra de Paris.

Artiste et artisan, il apprend tous les corps de métier du théâtre car pour bien pratiquer un métier il faut, dit-il, en connaître tous les rouages. Il ne le sait pas encore mais cela lui permettra de s’accomplir dans de nombreuses disciplines du spectacle vivant.

Comédien

Jean-Renaud Garcia joue au théâtre dans plus de 70 pièces et à la télévision dans une vingtaine de téléfilms ou séries.

Paradoxalement c’est par le cinéma en 1953, qu’il fait, enfant, ses premiers pas. Un rôle de figurant pour le court métrage d’Abel Gance qui précédait son Napoléon restauré. Jean-Renaud se souvient :

« …il n’y avait que deux personnages, la nièce (ou petite fille, je ne sais plus) d’Abel Gance et moi. Je jouais du tambour devant l’arc de triomphe avec elle à mes côtés et la garde impériale défilait devant nous… donc, grand premier rôle… »

Accéder à la liste

Metteur en scène

Il débute la mise en scène en 1978 par Le petit nuage de Katy Grandi et Escurial de Ghelderode, au festival d’Avignon. Suivent notamment plusieurs pièces pour les tournées Karsenty. En 1997, il adapte Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier et reçoit le prix de la mise en scène au festival de Suresnes en 2000. La pièce sera jouée à de multiples reprises.

Ce sont au total plus de vingt pièces du répertoire et créations contemporaines en Théâtres Parisiens, Scènes Nationales et Festivals des spectacles Historiques et des Sons et Lumières… qu’il met en scène.

Accéder à la liste

Auteur

Auteur et Sociétaire de la SACD, il écrit plus d’une trentaine d’œuvres pour le théâtre, la télévision et la radio, les Sons et Lumières…

Accéder à la liste

Evènementiel – Sons et Lumières

Jean-Renaud Garcia écrit et réalise de nombreux Sons et Lumières (plus de vingt) notamment en Corrèze. En 1996, il crée le Festival des Tours de Merle après avoir écrit, mis en scène et en lumière un son et lumière historique durant sept ans. En 2002, c’est pour le 75ème anniversaire de l’association des Amis de Collonges, Sur le chemin des ressouvenances, un son et lumière retraçant la vie des Pénitents Noirs.

A noter également qu’en 2004, toujours pour les Amis de Collonges, il met en lumières l’intérieur de la Chapelle des pénitents.

Accéder à la liste

En 1989, il fonde l’Ecole des Arts et Techniques du Spectacle et l’Ecole du Chien Fou en Picardie et Limousin.