Lip et son camouflage photographié par Nick Ut au Vietnam
« Le merveilleux métier de photojournaliste, s’il peut conserver son indépendance et rester fidèle à une ligne déontologique sincère, continuera à remplir son rôle essentiel d’acteur démocratique pour préserver la Liberté, l’Egalité et la Fraternité qui nous sont chères. Si la lecture de ce livre peut inspirer des vocations de photojournalistes dans la nouvelle génération, j’en serais comblé. »
Michel Lipchitz débute sa carrière en 1952 à l’agence parisienne de I.N.P (International News Photo) comme laborantin puis photographe avant de rejoindre le quotidien « Paris-Jour » en qualité de reporter. Il passe ensuite à l’agence Dalmas en 1962 et, de 1963 à 2001, travaille à l’Associated Press. Aujourd’hui, il savoure sa retraite Collongeoise.
En un demi-siècle de photojournalisme, il a couvert tout ce qui a fait l’actualité en France et à l’étranger. « Lip » comme le nomment ses collègues, a, entre autres, rapporté des images de guerres, de catastrophes naturelles, a couvert les rencontres et les déplacements de cinq présidents de la République Française, a suivi quinze Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, a photographié les plus grands artistes et les plus grandes stars du cinéma.
Certaines de ses photos ont été publiées dans la presse internationale. Elles ont souvent fait la une des quotidiens et magazines.
Pour illustrer le propos, en voici une infime sélection.