Embellir la chapelle des Pénitents.

Les vitraux sont posés !

Du « sur-mesure » pour la chapelle des Pénitents.

Comment ne pas donner la « Une » à la chapelle des Pénitents, parée de nouveaux atours.

photo-vitrail-articleCela fait maintenant plus d’un an que nous avons mis en chantier le dossier des vitraux et que nous vous tenons au courant de son avancement (voir en bas de page). Ça y est ! La pose est intervenue entre le 14 et le 21 novembre. Les créations de Didier Mencoboni réalisées par Olivier Juteau, maître verrier, illuminent désormais notre chapelle comme jamais. Ces dernières seront légitimement célébrées le dimanche 30 juillet 2017, à l’occasion du (déjà) 90ème anniversaire des Amis de Collonges. C’est ainsi un grand merci que nous adressons à ceux qui nous ont suivi dans cette opération et nous ont fait confiance sur le choix de vitraux contemporains. Vous le savez, ils sont de plus en plus présents dans les édifices religieux, en France comme à l’étranger. Avec enthousiasme, nous parions sur le fait que cette œuvre de Didier Mencoboni, artiste reconnu qui vit et travaille à Ivry sur Seine, attirera de futurs visiteurs à Collonges. Lumineusement colorée des rouges de nos murs, elle permettra aux amateurs d’art la découverte de notre village.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers et heureux de poursuivre l’œuvre entreprise par nos prédécesseurs. En ce sens, l’association des Amis de Collonges pourra encore rayonner de longues années par ce témoignage de la création contemporaine.

image1Ces photos illustrent le travail des artistes et proposent quelques vues intérieures qui mettent en lumière la transparence, le flot des couleurs et leurs reflets sur les murs. Les vues extérieures soulignent la discrétion des vitraux. Ils ne se heurtent pas à l’environnement de la place de l’église mais au contraire s’y intègrent et interagissent avec les autres édifices. Se posera la question : laisser les grilles ou non ? Vous pouvez laisser votre avis dans « Vos commentaires »?.

(Crédit photo M. Lipchitz, B.Rolland, E. Dessus de Cérou, I. Dey)

L’aventure continue !

Les vitraux sont aujourd’hui financés et pourtant, c’est le moment de poursuivre l’aménagement de la chapelle afin d’offrir aux visiteurs un lieu repensé. Voilà pourquoi nous avons choisi de prolonger l’appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine. Vous avez dû recevoir récemment, par courrier, l’appel 2016. En effet, dans ce lieu ouvert gratuitement toute l’année, embelli par ses vitraux qui n’existaient pas auparavant, l’opération connexe est de privilégier l’accompagnement du promeneur. La mise en place d’outils en libre accès tels que cartels, vidéo, panneaux d’informations sur les Amis de Collonges, sur les vitraux et les souscripteurs est le prochain objectif. Nous planifions cela sur 2017 et 2018, sans oublier l’étude d’un éclairage adapté. Aussi, si vous voulez nous soutenir encore une fois ou bien le faire maintenant ou encore parler du projet autour de vous et contribuer ainsi à sa finalisation, soyez assurés que tous les dons, quel que soit leur montant, seront employés au renforcement du rayonnement culturel de Collonges.
Lire: souscription-populaire-2016_2x

L’article de La Montagne
L’article de la Vie corrézienne

CV_D-MENCOBONI_O-JUTEAU

 


 

La dernière réunion du comité artistique s’est tenue le 29 février 2016 à la mairie de Collonges. La majorité des voix est revenue à Didier Mencoboni (artiste) et Olivier Juteaux (maître verrier). Les parties associées vont maintenant travailler étroitement ensemble pour affiner le projet et rendre des couleurs à la chapelle des Pénitents.
Historique opération vitraux

Quelques informations sur le vitrail existant : Œuvre de Francis Chigot

Notre projet : Les deux vitraux

Afin d’embellir la chapelle des Pénitents, les Amis de Collonges ont candidaté auprès de la Fondation du Patrimoine associée au Conseil départemental, au Conseil régional et à l’Etat pour la création de vitraux contemporains.
Un accord de principe du conseil municipal de Collonges a été obtenu pour autoriser cette création dans la chapelle des Pénitents, propriété de la commune, et pour lancer un appel au mécénat populaire en lien avec la Fondation du patrimoine et notre association.
La convention de souscription publique a été signée dimanche 2 août 2015 à 12h
devant la chapelle des Pénitents.

Un appel d’offres auprès des artistes a été lancé. Quatorze dossiers de candidature ont été réceptionnés à la mairie de Collonges. Le comité de pilotage s’est réuni le 29 septembre pour l’ouverture des enveloppes. Le comité artistique, réunit à Collonges le 13 octobre, a retenu deux candidats pour conduire une étude détaillée de ce projet de deux vitraux contemporains. Il s’agit d’Aurélie DUPIN et de Didier MENCOBONI. Ce même comité recevra à Collonges les deux équipes présélectionnées, le jeudi 19 novembre afin de leur préciser ce qu’il attend de cette étude.

INVITATION Article Convention 02-08-2015